Apprendre compétence survie

Acquerir des competences

Apprendre des compétences de survie c’est s’assurer d’épater ses amis ou même de se sortir de situation épineuse, quand il manque un allume-feu pour le barbecue ou que vous vous êtes égarés lors d’une randonnée.

Apprendre compétence survie

Abri

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le lieu d’installation de son campement et en particulier son abri. La technique d’élaboration, le choix des végétaux utilisés, la forme de l’abri seront déterminés par les conditions du moment mais aussi par la durée envisagée de son utilisation. En période hivernale, vous réaliserez un igloo en découvrant différentes techniques, en fonction des conditions d'enneigement
Apprendre compétence survie

Feu - Four

Allumer un feu est possible par friction ou percussion, en utilisant entre autre du bois gras, de l’amadou. Pour cela il est nécessaire de connaître quelques techniques et savoir quels matériaux et outils utiliser. Il en est de même pour la création d’un petit four avec les matériaux trouvés dans la nature. Créer et maintenir un feu en condition humide, l’utiliser pour cuire les aliments voilà le défi que nous relèverons ensemble.
Apprendre compétence survie

Eau

La gestion de l’eau est une des premières nécessités à prendre en compte lors de toute excursion dans la nature. Avant de consommer l’eau prélevée dans les sources, les rivières ou récupérer l'eau de pluie, il est important de connaître les facteurs pouvant altérer sa qualité. Mettre en place un système de filtration adapté avant de la faire bouillir permettra d’en améliorer la consommation.
Apprendre compétence survie

Orientation

Se repérer dans la nature est possible grâce à l’observation fine de l’environnement qui nous entoure : les reliefs, les cours d’eau, la végétation, les chemins sont des éléments majeurs permettant de savoir où l’on est et où aller. Cette observation s’appuie sur la lecture d’une carte topographique, et l’utilisation de la boussole. L’orientation est une base indispensable pour les expériences en pleine nature. En plus de nous situer, elle nous offre aussi la possibilité de mieux connaître les caractéristiques de l’espace sur lequel nous évoluons : présence d’un point d’eau, d’une grotte, d'une falaise, d’un abri et le type de végétation que l’on trouve.
Apprendre compétence survie

Pêche - Piegeage

La rivière est une source d’approvisionnement en nourriture. L’objectif sera d’apprendre à pêcher de façon simple sans un gros attirail. Les techniques de piégeage pourront également être abordées, mais compte tenu de la législation elles ne seront pas expérimentées en situation réelle. Seules les méthodes de fabrication de pièges seront présentées, sans prise réelle de gibier. Pour la pêche la carte de pêche sera obligatoire et la pratique se déroulera en zone autorisée.
Apprendre compétence survie

Plantes Sauvages

Les plantes que l’ont trouvent dans l’environnement naturel peuvent être utilisées de multiples façons. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer des objets, des outils, des abris. Mais elles présentent aussi et surtout un grand intérêt pour leur vertus nutritives et médicinales. Il est possible de se préparer un repas complet, avec différentes variétés glanées autour de soi. Apprendre à reconnaître les plantes et leurs caractéristiques, s’apprend en premier lieu sur le terrain.
Apprendre compétence survie

Premiers Soins

Savoir gérer une situation nécessitant des soins est primordiale en survie. Plantes sauvages, premiers gestes, comportement à avoir face à une blessure, un malaise, une maladie, seront abordés à travers cette thématique.

En continuant la navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies,en savoir plusOK